Programme

En collaboration avec l’Association des Amis de la Musique de Chambre d’Arcachon, la 7ème édition du Festival donne rendez-vous à tous les mélomanes, du 12 au 21 avril, pour six concerts exceptionnels.

Le Quatuor Modigliani, vous propose un programme de haut vol à la coloration très internationale. À Arcachon, les émotions de la musique n’ont pas de frontières !

  • L’un des meilleurs quatuors au monde aujourd’hui... Équilibre, transparence, compréhension symphonique, style assuré, leur performance a atteint un niveau très élevé et inspirant.

    Süddeutsche Zeitung

Quatuor Modigliani & Pablo Barragán (clarinette)

sam 12 avril 20:30

Pour cette ouverture du Festival, le Quatuor Modigliani qui est devenu sans conteste l’un des plus grands ensembles de musique de chambre d’aujourd’hui, continue son exploration des quatuors de Beethoven par un sommet absolu de la littérature pour quatuor à cordes, le Quatuor à cordes n° 8 (Op.59 n°2) « Razumovsky » (après avoir interprété l’op. 59 n°1 en 2024). Pour ce concert spécial, le quatuor a décidé d’inviter l’un des clarinettistes les plus passionnants du début du XXIème siècle, l’espagnol Pablo Barragán pour partager un autre chef d’oeuvre de la musique de chambre : le Quintette op.115 de Brahms. Le compositeur sort de sa retraite volontaire pour composer ce testament musical d’une nostalgie presque insoutenable, cinq ans avant sa mort.

Programme

Beethoven : Quatuor à cordes n° 8 (Op.59 n°2) « Razumovsky »
Brahms : Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, Op. 115

TARIF B • Durée 1h15

  • L’un des meilleurs quatuors au monde aujourd’hui... Équilibre, transparence, compréhension symphonique, style assuré, leur performance a atteint un niveau très élevé et inspirant.

    Süddeutsche Zeitung
  • La sensualité intense du son de Roussev nous convaincrait de le suivre n’importe où.

    Classica

Svetlin Roussev (violon) & Claire-Marie Le Guay (piano)

dim 13 avril 17:00

Le Miroir, Gujan-Mestras 

Violoniste bulgare parmi les plus renommés sur la scène internationale, Svetlin Roussev partagera la scène avec la pianiste Claire-Marie Le Guay, de retour au Festival après sa venue en 2021. Connu du public pour sa virtuosité, ses interprétations expressives et un style unique et élégant, Svetlin Roussev mène une brillante carrière de concertiste à travers le monde, après avoir été violoniste super-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France puis celui de la Suisse romande.

Le concert débute par la sonate pour violon et piano n°21 de Mozart, pièce bouleversante composée alors qu’il fait le deuil de sa mère. Après les Quatre pièces romantiques de Dvorák chargées de lyrisme, la Sonate de Franck, l’un des chefs d’oeuvre absolus du répertoire pour violon et piano sera proposée au public comme un feu d’artifice d’émotions.

Programme :

Mozart : Sonate pour piano et violon n°21 en mi mineur K. 304
Dvorák : Quatre pièces romantiques, pour piano et violon Op.75
Franck : Sonate pour piano et violon en la majeur

 

TARIF B • Durée 1h15

 

Site Internet de Claire-Marie Le Guay

Site Internet de Svetlin Roussev

  • La sensualité intense du son de Roussev nous convaincrait de le suivre n’importe où.

    Classica
  • Ce trio est incroyablement bien assorti et vous pouvez voir à quel point ils se font confiance. C’est merveilleusement inspirant

    BBC Radio

Trio Sitkovetsky & Lise Berthaud (alto)

mar 15 avril 20:30

Formé de trois jeunes virtuoses aux innombrables prix de soliste, la création musicale du Trio Sitkovetsky, créé en Grande Bretagne, est tout simplement miraculeuse. Entre leurs mains, le « trio avec piano » devient un orchestre miniature, créant d’immenses mondes de couleurs et de textures à partir de leur format musical personnel et intime. Leur approche réfléchie et engagée leur a valu des critiques élogieuses et des invitations dans les plus grandes salles de concert du monde. Ils ont remporté récemment, le BBC Music Magazine Award. Ils seront accompagnés par Lise Berthaud, l’une des plus grandes représentantes de son instrument, en France et à l’étranger.

Au programme, le Trio de Beethoven où l’équilibre inouï entre les instruments frappe au coeur. Puis Brahms où la forme semi concertante du Quatuor avec piano atteint une force et une puissance créative peu communes, pour un concert qui demeurera dans les mémoires.

Programme :

Beethoven : Trio avec piano n°5 en ré majeur, Op. 70 n°1 dit « Trio des Esprits »
Brahms : Quatuor pour piano et cordes n°1 en sol mineur Op. 25

TARIF B • Durée 1h15

Site Internet Trio Sitkovetsky
Site Internet Lise Berthaud

  • Ce trio est incroyablement bien assorti et vous pouvez voir à quel point ils se font confiance. C’est merveilleusement inspirant

    BBC Radio
  • […] L’engagement est total, l’éloquence constante, la poésie irrésistible, la force dévastatrice, l’équilibre parfait.

    Diapason

Gary Hoffman (violoncelle) & Chloe Jiyeong Mun (piano)

mer 16 avril 20:30

Gary Hoffman, l’un des plus grands violoncellistes de notre temps, est également l’un des plus secrets. Son style se caractérise par la plénitude du son, la maîtrise instrumentale et une sensibilité artistique exceptionnelle. Après avoir fait ses débuts musicaux au Wigmore Hall dès l’âge de 15 ans, le violoncelliste canadien a remporté le 1er prix du concours Rostropovitch en 1986, et s’est lancé dans une carrière internationale de 1er plan. Il sera accompagné par la jeune pianiste coréenne Chloe Jiyeong Mun qui a remporté le Concours international de Genève, à l’âge de 18 ans, puis le Concours international Busoni.

Au programme trois sonates merveilleuses dont l’une des deux seules composées par Brahms. Le concert se conclura par l’une des rares oeuvres de Chopin, qui ne fut pas composée pour piano seul. Sa sonate compte parmi les joyaux de la littérature pour violoncelle.

Programme

Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur Op. 38
Mendelssohn : Sonate pour violoncelle et piano n°2 en ré majeur Op. 58
Chopin : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur Op. 65

 

TARIF B • Durée 1h15

Site internet de Gary Hoffman

Site internet de Chloe Jiyeong Mun

  • […] L’engagement est total, l’éloquence constante, la poésie irrésistible, la force dévastatrice, l’équilibre parfait.

    Diapason
  • Cho semble avoir le potentiel musical pour prendre sa place aux côtés des plus grands du passé.

    Washington Post

Seong-Jin Cho

ven 18 avril 20:30

Seong-Jin Cho, né à Séoul, a fait sensation en remportant le Concours international de piano Chopin en 2015, à 21 ans seulement. Il est aujourd’hui une superstar du piano, célébré pour sa sensibilité et sa maîtrise technique exceptionnelle. Ne jouant plus que sur les plus grandes scènes internationales, son récital au Festival de Musique de Chambre d’Arcachon est une occasion rare de découvrir sa poésie et sa puissance de près, dans une salle intimiste.

La première partie du programme célèbrera la beauté de la nature à travers le génie de Liszt, Bartók, et évidemment Beethoven. Ce concert exceptionnel se terminera par la Sonate n° 3, souvent considérée comme l’expression la plus complète du génie précoce de Brahms.

Programme :

Liszt : Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este
Beethoven : Sonate pour piano n°15 en ré majeur, Pastorale Op. 28
Bartók : En plein air, Sz. 81
Brahms : Sonate pour piano n°3 en fa mineur Op. 5

TARIF B • Durée 1h15

 

  • Cho semble avoir le potentiel musical pour prendre sa place aux côtés des plus grands du passé.

    Washington Post

Quintette Tango Nuevo

lun 21 avril 20:30

Félicien Brut, accordéon
Thomas Encho, piano
Thibault Garcia, guitare
Jordan victoria, violon
Édouard Macarez, contrebasse

Créé à l’occasion du centenaire d’Astor Piazzolla (1921-1992), le Quintette Tango Nuevo fait à ce jour autorité ! Unanimement salué par la critique pour son interprétation fougueuse et inspirée, l’ensemble créé par l’accordéoniste Félicien Brut, réunit la formation fétiche de Piazzolla : le quintette ! Outre l’accordéon virtuose de Félicien Brut, quatre solistes de renom : le funambule du piano Thomas Enhco, le violoniste Jordan Victoria (premier violon du Quatuor Arod), le guitariste prodige Thibaut Garcia et le contrebassiste Edouard Macarez (contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France) !

Ensemble, ils transcendent les frontières des genres musicaux et rendent hommage au maître du tango nuevo, Astor Piazzolla.

Programme “La Revolución” – Hommage à Astor Piazolla

Pièces d’Eladia Blázquez, Chick Corea, Thomas Enhco, Richard Galliano, Tony Murena, Joseph Colombo, Jacques Brel et Astor Piazzolla

TARIF B • Durée 1h15

Site Internet du Quintette Tango Nuevo