Newsletter

MA.AT – ARCACHON
Esplanade Georges Pompidou
33120 Arcachon

« Seule la musique est à hauteur de la mer »
Albert Camus

Chers amis mélomanes,
Le festival de Pâques 2022 est maintenant derrière nous !
Que pouvons-nous en retenir ? Sur le plan musical, ce fut un festival très équilibré.
Avec Bertrand Chamayou, nous avons connu un moment d’exigence qui permit aux mélomanes une originale découverte de Franz Liszt, associé à Olivier Messiaen.
Avec le pianiste Geoffroy Couteau, la soprano Cyrielle Ndjiki Nya et le Quatuor Modigliani, nous avons voyagé dans l’univers romantique de la musique de Brahms.
Revenu le lendemain, le Quatuor Modigliani qui venait d’enregistrer l’intégrale des quatuors de Schubert nous a interprété, après un quatuor de jeunesse, les 12ème et 15ème qui appartiennent à la période de grande maturité du compositeur.
Nous avons connu ensuite un grand moment de grâce avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et la pianiste Nathalia Milstein. Leur interprétation de la version pour violoncelle de la sonate de Franck, ainsi que de la sonate pour piano et violoncelle de Chopin, a enthousiasmé l’assistance.
Enfin, le festival s’est terminé avec le Sirba Octet qui nous a entraînés, au son du piano, du violon et du cymbalum, sur des musiques tsiganes et yiddish, tantôt endiablées et tantôt mélancoliques.
Toujours soucieux d’offrir à notre public arcachonnais le meilleur niveau artistique, nous avons préparé avec le Quatuor Modigliani, notre directeur artistique, la prochaine édition de notre festival de Pâques qui se déroulera du 23 au 28 avril 2023.
Pour l’ouverture, le dimanche 23 avril, nous aurons le privilège d’accueillir la dernière légende russe du piano, Nikolaï Lugansky, que j’ai écouté au récent festival de Saint-Paul de Vence et qui m’a littéralement ébloui par la puissance de son instrument et son jeu si délicat.
Il présentera un programme très éclectique, allant de Beethoven avec la sonate Au clair de Lune au trop peu connu Nikolaï Medtner, en passant par Franck (Le Prélude, choral et fugue) et une sélection d’Etudes-Tableaux de Rachmaninov, son compositeur fétiche.
A propos de ce dernier, notre ami Pierre Dumonchau donnera en amont, le lundi 17 avril au Palais des Congrès, une conférence intitulée : Rachmaninov, un compositeur au cœur de l’âme russe.
Le lundi 24 avril, Richard Galliano, le plus célèbre des accordéonistes, viendra avec son Trio nous faire découvrir les rythmes argentins d’Astor Piazzolla.
Retour ensuite avec une musique plus classique : le Quatuor Modigliani interprétera, avec quelques brillants solistes, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, associé à deux pièces de Ravel et de Poulenc.
Suivra un concert des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui interpréteront des airs de musique italienne d’opéra.
Enfin, après une pause le jeudi 27 avril qui permettra à l’Association de recevoir mécènes et sponsors, le festival se terminera le vendredi 28 avril. Le Quatuor Modigliani interprétera le quatuor n°13 de Schubert Rosamunde puis, avec le pianiste Adam Laloum, le célèbre quintette de Dvorak.
Nous espérons que vous viendrez très nombreux à Pâques prochain pour participer au rayonnement de votre festival et en faire un rendez-vous incontournable de la musique de chambre.
Dans l’heureuse perspective de vous retrouver à cette occasion au Théâtre Olympia avec votre famille et vos amis, je vous transmets mon amical souvenir,

Alain du Beaudiez,
Président de l’AMCA