Newsletter

MA.AT – ARCACHON
Esplanade Georges Pompidou
33120 Arcachon

« Peu importe les notes, en musique, ce sont les sensations produites par elles qui comptent. »

Léonid Pervomaïsky

Chers amis mélomanes,

Notre festival de Pâques se déroulera cette année du 23 au 28 avril.

Pour le premier concert, le dimanche 23 avril, nous aurons le bonheur d’accueillir Nikolaï Lugansky, la dernière légende russe du piano qu’il étudie depuis l’âge de cinq ans avec les plus grands professeurs. Parmi les nombreuses récompenses qu’il a obtenues figurent le Concours international Tchaïkovski et le Concours Rachmaninov, son compositeur fétiche dont il interprétera, ce soir-là, plusieurs œuvres.

Pour nous aider à mieux appréhender cet immense compositeur, notre ami Pierre Dumonchau donnera le lundi 17 avril au Palais des Congrès une conférence sur le thème : « Rachmaninov, un compositeur au cœur de l’âme russe. »

Le lundi 24 avril, Richard Galliano, le plus célèbre des accordéonistes, sera sur la scène avec son trio. Après avoir collaboré pendant plusieurs années avec Claude Nougaro dont il fut le complice dans la composition de nombreuses chansons, Richard Galliano a rencontré le compositeur argentin Astor Piazzola avec lequel il a longtemps travaillé et dont il parviendra certainement à vous faire aimer les rythmes.

Victoire de la musique Jazz en 1998, puis Victoire de la musique Classique en 2014, l’éclectique Richard Galliano a enregistré 50 albums sous son nom et il a collaboré dans nombre d’autres avec les plus grands artistes.

Le mardi 25, les enfants pourront se joindre aux parents pour entendre la suite pour ensemble instrumental Le Carnaval des Animaux  de Camille Saint-Saëns, dont le thème sur Le Cygne est dans toutes les mémoires. Le Quatuor Modigliani fera revivre ce Carnaval, aux côtés d’un casting de musiciens cinq étoiles, dont la percussionniste Vassilena Serafimova.

Les mercredi 26 et jeudi 27, des master classes seront organisées au MA.AT avec le Quatuor Mirages – et sous le regard du Quatuor Modigliani qui aura participé à la formation de ce jeune Quatuor – les matinées de 10 heures à midi étant publiques et gratuites.

Le mercredi 26, quatre solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France se produiront à l’Olympia pour interpréter de grands airs italiens d’Opéra.

Le vendredi 28, dernier jour du festival, le Quatuor Modigliani fêtera son vingtième anniversaire en interprétant plusieurs œuvres, dont :

  • le quatuor de Schubert Rosamunde, choisi parmi l’intégrale des quatuors de Schubert qu’il a récemment enregistrée. Ce quatuor est le seul qui a été joué du vivant du compositeur. Composé après le Quartettsatz et juste avant La Jeune Fille et la Mort, il marque une nouvelle étape pour Schubert qui vient de s’affranchir de son maître Beethoven.
  • et, avec le pianiste Adam Laloum que nous connaissons déjà, le Quintette de Dvorak, l’une des œuvres les plus innovantes et les plus célèbres du compositeur tchèque.

Auparavant, le jeudi 27, une journée de pause aura permis à l’Association de recevoir, lors d’un concert privé, les mécènes et les entreprises sponsors qui la soutiennent, ainsi que leurs amis et leurs clients. Ce concert permettra au Quatuor Mirages de donner libre cours à son talent.

Ce sera l’occasion de remercier tous ceux dont le soutien nous permet de faire vivre notre festival. À l’heure où beaucoup d’entreprises réduisent leur mécénat, les membres privés de l’Association nous soutiennent toujours plus nombreux, ce qui nous donne une raison supplémentaire de croire dans la pérennité de notre festival.

Notre reconnaissance va également à la Ville d’Arcachon, à son Maire et au Théâtre de l’Olympia qui nous renouvellent leur soutien.

Dans l’heureuse perspective de vous retrouver au printemps à l’Olympia, je vous engage à venir très nombreux, avec vos familles et vos amis, pour assister à l’ensemble des concerts de notre festival.

Dans l’attente de vous retrouver bientôt, je vous adresse mon amical souvenir,

Alain du Beaudiez,

Président de l’AMCA