
À bientôt 80 ans, immense virtuose du piano, soliste internationale parmi les plus acclamés, Elisabeth Leonskaja nous convie à une soirée de gala à Arcachon.
La grande Dame du piano fut la partenaire musicale de Sviatoslav Richter qui reconnut en elle son alter ego. Elle nous propose un voyage dans des contrées bien diverses.
Pour débuter, Mozart et sa sonate K. 576. Nous savons qu’au cours de l’été 1789, Mozart avait souhaité composer six sonates faciles pour piano pour la princesse Friederike de Prusse. Seule la sonate K. 576 vit le jour et elle est tout sauf « facile » ! Bien au contraire elle exige une extraordinaire dextérité au point d’être considérée comme une des plus difficiles de Mozart.
Cette soirée se terminera par l’une des œuvres les plus radieuses écrites par Schubert : la Sonate en ré majeur, composée lors de l’été 1825. Une bouffée d’optimiste, de vitalité, et de bonheur d’exister en compagnie d’une des plus grandes pianistes au monde, ne serait-ce pas là, le programme idéal en ces temps tourmentés?
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour piano n°18 en ré majeur, K. 576
Arnold Schönberg : Six petites pièces pour piano opus 19
Dmitri Chostakovitch : Sonate pour piano n°2 en si mineur opus 61
ENTRACTE
Franz Schubert, Sonate pour piano en ré majeur D. 850 opus 53
TARIF B • Durée 1h30
Site Internet Élisabeth Leonskaja